Quelles sont les astuces pour réussir ses partiels de droit ? Les études de droit sont considérées comme l’une des filières les plus dures à obtenir. En effet, si vous désirez devenir juriste d’entreprise, avocat(e), magistrat, notaire, huissier, greffier(ère), juge ou tout autre métier du droit…Je tiens à vous prévenir, la spécialisation juridique en master de droit suppose que vous adoptiez les qualités suivantes : rigueur, déterminé, une grosse capacité de travail et doté d’une bonne organisation.

Fiches de révision licence 1 droit

Afin de gagner quelques points de la part de votre correcteur, n’oubliez pas d’inclure des concepts concrets et des règles précises de droit. Au sein de cet article de blog, je vais vous présenter les astuces pour réussir ses partiels de droit.

Les astuces pour réussir ses partiels de droit

Effectuez un travail régulier et de qualité

Cette combinaison représente certainement les efforts à réaliser les plus indispensables. En droit, la quantité d’information à apprendre est gigantesque et pourtant aucun professeur ne viendra vérifier si vous révisez quotidiennement. A coup sûr, vous devrez choisir entre passer un bon moment avec vos amis de l’université à boire un café ou l’apéro et vous cloîtrer dans un lieu de travail afin de synthétiser les connaissances à avoir des la différentes disciplines juridiques.

LES ASTUCES POUR RÉUSSIR SES PARTIELS DE DROIT

Toutefois, l’une des clés de la réussite en UFR droit est de travailler tous les jours. Il faut savoir que les personnes vous assurant qu’en une semaine vous serez capable de tout apprendre se trompent. Excepté si vous ne dormez pas et que votre QI équivaut à celui de Cédric Villani.

Les astuces pour réussir ses partiels de droit : soyez toujours présents en cours afin d’engranger le maximum d’informations

Tout d’abord, le fait de se rendre en cours tous les jours permet de capter un maximum d’informations et de connaissances juridiques. Par la suite, il suffit de réviser pour les assimiler à la perfection. Il n’est jamais amusant d’acquérir des doctrines et des restrictions en solitaire.

Il est certain que les copains sont là pour expliquer des éléments incompris. Cependant, si vos camarades vous expliquent chacun le sujet différemment la réponse ne sera pas forcément claire. Il est préférable de demander à votre professeur afin d’avoir une réponse exacte sur votre cursus de droit.

Etudiants en travaux dirigés de droit

On vous recommande d’anticiper la matière étudiée et de ne pas attendre que le professeur publie le cours pour le travailler.  Tentez plutôt d’interpréter le cours de droit administratif, de droit commercial, de droit des sociétés, de relations internationales, de sociologie politique, de droit des biens et obligations, d’histoire du droit, de droit civil, de droit pénal, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, de droit européen, de droit international équivalent à 300 pages, sans être présent à un seul cours…

En lien : fiches de révisions de la première année de licence de droit

Suggestion supplémentaire : lors de l’évaluation, consacrez du temps à la lecture des consignes afin de ne pas faire du hors sujet ou de vous apercevoir au dernier moment que le QCM engendre des points négatifs à chaque mauvaise réponse.

Les astuces pour réussir ses partiels de droit : pour réviser efficacement vos examens, n’oubliez pas d’organiser vos révisions

L’administration vous a transmis les dates des épreuves, vous pouvez donc à présent réaliser un planning consacré à vos révisions.

C’est avantageux en deux points. Tout d’abord, cela favorisera votre motivation car vous saurez avec quelle matière et quel cours de droit débuter.

Ensuite, ça vous permettra d’écarter les possibilités d’apprendre au dernier moment que vous avez un examen prévu le lendemain alors que ces derniers jours vous travailliez une autre matière.

Les astuces pour réussir ses partiels de droit

Mettre en place un programme pour réviser les matières du droit donne l’occasion d’organiser son temps et de ne jamais faire l’impasse sur une matière ou un sujet. Bien sûr il ne faut pas vous donner un rythme qui ne vous convient pas, adapter celui-ci par rapport à vos capacités et votre manière de réviser. Inutile de se donner à faire quatre heures sur un même sujet si vous savez que vous n’allez pas tenir.

Créez un emploi du temps réaliste

Des révisions trop difficiles et surchargées ne seront qu’une manière de vous donner des remords si vous ne faites pas ce que vous aviez programmé. Il vaut mieux créer un emploi du temps allégé pour pouvoir tout réaliser et garder du temps pour des révisions supplémentaires. Il faut prendre son temps et trouver son rythme.

Devenez incollable sur l’actualité judiciaire

Soyez toujours au courant de ce qui se passe autour de vous. Lors de votre passage à la faculté de droit, faites confiance à vos enseignants qui vous le conseilleront et renseignez-vous sur le domaine du droit. La plupart des sujets d’actualités ont un rapport avec le droit. Nous pouvons vous donner pour exemple la révolte des gilets jaunes, l’augmentation des prix, les testaments controversés… Cela prouve effectivement qu’il faut se documenter et lire la presse. Bien sûr nous parlons ici de la presse sérieuse et non pas des magazines people.

Laissez tomber la fraude

Tricher ne vous sera pas utile. Si vous êtes démasqué vous serez soumis à l’interdiction de vous présenter à un concours ou examen pendant cinq ans. De plus, vous ne pourrez pas choisir votre spécialisation et donc votre poursuite d’études en master. Par conséquent, vous ne serez pas diplômé en droit.

Les astuces pour réussir ses partiels de droit : prenez exemple sur des marche à suivre reconnues et essayées

Lorsque vous entrez en rédaction, faites les choses simplement. Ne vous forcez pas à utiliser des mots compliqués. Faites des phrases avec les éléments essentiels tels que le sujet, le verbe et le ou les compléments. N’optez pas pour des phrases complexes et formées par des mots peu connus.

Les astuces pour réussir ses partiels de droit : rédaction en cours de droit

Oubliez « par contre » pour garder « en revanche ». Mais aussi l’expression « sur le plan de » pour écrire « au niveau de ». En outre, vos phrases ne doivent pas commencer par mais, ou, et, donc, or, ni, car. Employez plutôt « pourtant », « toutefois », « de plus », « par conséquent » ou encore « il n’en reste pas moins que ». Cela donnera une fluidité à votre texte et vos phrases seront moins lourdes.

Ne faites surtout pas l’impasse sur votre sociabilisation

Même si vous êtes dans une préparation de partiels, vous ne devez pas vous enfermer dans votre monde.

Vous pouvez faire une pause dans les révisions pendant quelques heures pour souffler, faire un tour à l’extérieur, pratiquer une activité physique ou rencontrer vos proches.

Avoir des amis en licence de droit

Une personne sérieuse en études de droit ne doit pas nécessairement se priver de contact social. Tout à l’inverse, afin de tenir le rythme il est préférable de s’organiser en travaillant d’un côté et en se sociabilisant de l’autre.

Mettre en place un espace qui vous donne envie de travailler et d’être prolifique

Selon vos préférences, vous devez choisir le lieu idéal pour réviser. Le but est de s’y sentir bien. Il est même recommandé de tourner sur plusieurs endroits, un le matin, un l’après-midi et un le soir. Vous pouvez vous entourer de personnes pour vous stimuler ou même vous faire accompagner par un fond musical. Ce qui est primordial est de travailler pour acquérir des connaissances sous la lumière naturelle cela vous permettra de garder le tonus.

Les astuces pour réussir ses partiels de droit : un espace de travail pour la productivité

Lorsque vous avez trouvé votre endroit de révision, armez-vous du nécessaire pour être opérationnel. Toutes les fournitures comme le surligneur, le code civil, les bouchons d’oreilles, la boisson appropriée enfin tout ce dont vous avez besoin pour ne pas vous distraire pendant vos révisions en cherchant l’objet désiré.

Soyez vigilant à bien écrire !

Toute erreur orthographique est à proscrire afin de recevoir votre diplôme en droit. Il en est de même pour la linguistique. Vos phrases doivent être organisées syntaxiquement. Les écrits réalisés dans un français parfait sont valorisés car les correcteurs ont malheureusement souvent l’habitude des fautes et une copie sans erreur les réjouirait.

Les astuces pour réussir ses partiels de droit : faire attention à l'orthographe

Si le professeur corrige une feuille remplie d’aberrations, il ne verra plus que ça alors que les connaissances peuvent être présentes et les réponses correctes. Afin de ne pas tomber dans ce piège, il est important de relire votre travail. Vous pouvez prendre une dizaine de minutes pour faire cela. Si vous pensez ne pas avoir le niveau, préparez-vous et acheter un livre de grammaire. Dans tous les cas, maîtriser la langue française et réapprendre les fondamentaux vous sera utile à long terme pour votre carrière de juriste.

Ne tentez pas d’essayer de faire rire le correcteur !

Quand vous écrirez votre partiel, n’essayez pas de faire de l’humour ! Votre rôle n’est certainement pas de faire des blagues. Votre devoir est de montrer vos compétences en droit et votre sérieux pour vos études juridiques. Si vous jouez à ce jeu, vous risquez de ne pas du tout faire rire votre professeur et aggraver votre cas. 

Les astuces pour réussir ses partiels de droit : prenez le temps de bien dormir

Mettez un point d’honneur à votre sommeil le jour avant votre évaluation. Il est arrivé à de nombreux jeunes de sacrifier leur sommeil pour des révisions de dernière minute.  Bien sûr ce n’est pas aussi efficace qu’ils ne le pensent…

Si vous vous présentez fatiguer le jour de l’examen, vous ne pourrez pas vous souvenir de ce que vous avez vu au cours de la nuit mais surtout vous aurez un trou de mémoire sur ce que vous avez vu dans l’année. Votre tête demande du sommeil, vous devez donc mettre de côté les distractions, et dormir.

L'importance du sommeil pour la réussite de ses études

Vous pouvez noter que des recherches auprès de jeunes en étude ont été faites et a priori effectuer cinq minutes de sport augmente la compétence de réflexion. Ceci est une chose à tester !

N’oubliez pas de prendre soin de vous en privilégiant le repos

Lorsque vous aurez passé vos partiels, récompensez-vous en ne pensant qu’à vous. Ce temps pour vous est à prendre pour se détendre et se relaxer. Ce cheminement a son intérêt parce qu’elle va aider votre être tout entier à se restaurer.

Prendre du temps pour soi

Pour cela choisissez un passe-temps qui vous fait entrer dans une bulle comme un bain, la course à pied, votre plat préféré et même sortir prendre l’air pour être au taquet lors de la reprise des révisions.

Portez une attention particulière à l’organisation de votre copie

Votre professeur est comme vous, il a des impressions, des ressentiments et des points forts. Mais il n’est pas parfait, il a aussi des points faibles. Cela va lui prendre des heures d’analyser chaque feuille rendue avec plus ou moins de satisfaction…

Les astuces pour réussir ses partiels de droit

Pour vous faire remarquer, soyez différent des autres élèves. Vous devez faire transparaître une bonne image de votre travail. Le meilleur moyen, qui demande peu d’effort, c’est de faire des espaces sur votre feuille, de sauter des lignes, de ne pas faire d’erreur de langue pour rendre un beau devoir.

Le meilleur moyen de réussir sa formation en étude de droit avec Revacours

En lisant notre écrit, vous avez bien compris qu’il fallait s’imaginer dans la peau de la personne qui vous corrige. Ne soyez pas dupes, votre professeur ne sera pas toujours à cent pour cent concentré sur votre feuille.

Il sera critique sur plusieurs choses :

  • la manière dont vous amenez le sujet.
  • La façon dont vous organiserez vos idées et les éléments que vous allez placer dans votre devoir de droit.

Conséquemment, le premier regard porté à votre feuille aura son importance. Soyez donc irréprochable sur la mise en page. Ne laissez aucune place au flou et à l’imprécision dans vos arguments.

Pour finir, il est important que vous assimiliez que cette évaluation finale a pour but d’exprimer vos idées tout en les liant avec les choses apprises. Une bonne compréhension du thème entraînera nécessairement une note satisfaisante. De plus, si vous suivez une logique juridique, le correcteur sera satisfait et la réussite à portée de main.

Qu’avez-vous pensé de notre article sur les astuces pour réussir ses partiels de droit ?