Comment faire une licence de droit à distance ? Tout d’abord, les personnes concernées sont les étudiant(e)s ainsi que les travailleurs changeant d’orientation. La licence de droit réalisée à distance se nomme aussi études par correspondance et études “EAD” équivalent à enseignement à distance. Tous les ans, de plus en plus d’étudiant(e)s s’inscrivent par le biais de la formation à distance.

La licence de droit à distance

Le diplôme est obtenu après trois ans d’étude par correspondance. Il équivaut à celui des étudiant(e)s inscrits en cours en présentiel (Cours magistraux plus travaux dirigés) en faculté de droit. Le prérequis ou le critère d’admission pour s’inscrire est l’obtention du baccalauréat. Donc être bachelier ! Il faut également remettre une lettre de motivation ainsi qu’un dossier de candidature à l’école que vous désirez rejoindre pour vos études supérieures.

La licence de droit à distance

La licence de droit à distance équivaut à ce même cursus réalisé au sein d’une université. En effet, elle représente un niveau bac + 3 c’est-à-dire 180 crédits ECTS.

L’avantage de réaliser ces études à distance sont de vous initier, à votre allure, aux multiples unités d’enseignement appartenant à la juridiction telles que le droit privé, le droit des biens et obligations, le droit des sociétés, le droit public, le droit administratif, le droit fiscal, le droit social, le droit constitutionnel, le droit des affaires, le droit du travail, le droit européen, le droit international et également à des disciplines comme la sociologie, les langues vivantes, l’économie ainsi que l’histoire du droit.

La licence de droit à distance

L’ensemble des cours est envoyé à l’aide d’une plateforme numérique comprenant des fichiers à télécharger, ainsi que parfois des cours en visioconférence selon les filières. Cet enseignement théorique s’adresse aux étudiant(e)s capables de fournir une grosse quantité de travail ainsi que de mémorisation. L’atout indispensable pour obtenir un diplôme en suivant un cursus à distance est d’être complètement autonome pour travailler seul.

Quelles sont les universités où il est possible de suivre une licence de droit à distance ?

Différentes universités proposent une licence de droit à distance :

  • l’université de Toulouse 1 Capitole.
  • Université Panthéon-Assas à Paris.
  • L’université de Lille.

Il existe également quelques organismes privés :

  • le Centre National de l’Enseignement à Distance (CNED).
  • Le Centre Audiovisuel d’Études Juridiques (CAVEJ).

Le système d’évaluation pour une licence de droit à distance

Premièrement, au sein d’un enseignement à distance et en fonction de du campus, les professeurs ont la possibilité de contrôler votre apprentissage.

Fiches de révision licence 1 droit

Par ailleurs, découvrez notre guide : le manifeste du juriste pour réussir votre première année de licence de droit. Il s’agit d’un recueil de fiches de révision.

Pour contrôler votre apprentissage, il existe différents types d’évaluation tels que :

  • les commentaires d’arrêt.
  • Des études de cas.
  • Des dissertations.

Les mises en pratique peuvent être demandées plusieurs fois par semaine. Elles permettent d’exploiter votre apprentissage et d’atteindre la rigueur attendue en droit.

Qui peut exercer une licence de droit à distance ?

Toutes les personnes en possession d’un baccalauréat ou alors d’un diplôme étranger similaire désirant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur

Comment s’inscrire pour entamer une licence de droit à distance ?

L’inscription s’effectue après avoir appelé l’université que vous désirez rejoindre et avoir complété un dossier de candidature transmis à la scolarité de l’UFR en question.

Combien de temps dure les études en licence de droit à distance ?

Pour obtenir le diplôme d’une licence de droit par correspondance, il faut compter trois ans. Soit 9 semestres. Il en va de même pour une licence réalisée au sein d’un campus universitaire.  .

Le diplôme obtenu en enseignement à distance est-il équivalent à celui obtenu en présentiel ?

Le diplôme obtenu par la licence de droit à distance équivaut à celui d’une licence en présentiel. En effet, les deux cursus permettent d’offre en récompense 180 crédits ECTS. De plus, dans les deux cas vous pourrez intégrer un master de droit spécialisé. Ou une école de commerce, de management. Ou même un Institut d’administration des entreprises (IAE).

Les tests finaux de la licence de droit à distance

Les examens se déroulent de manière générale en Janvier et en Juin. Dans le but d’obtenir votre diplôme, il faut tout comme les autres étudiant(e)s, avoir une moyenne de 10/20 minimum.

La poursuite d’études après une licence de droit à distance

D’après les statistiques en provenance de l’université de droit de Lille, 97 % de ses étudiant(e)s continuent leurs études après avoir décrochés leur licence de droit.

La poursuite d’études après une licence de droit à distance

Suite à la détention de votre diplôme de licence de droit à distance, il existe plusieurs débouchés. Comprenant :

  • La poursuite de vos études en master ou dans une grande école.
  • Le passage des concours de la fonction publique.
  • L’intégration de la vie professionnelle.

La poursuite d’étude en bac + 5 ou plus

Tout comme les étudiant(e)s diplômés ayant suivi la licence de droit en présentielle, vous avez la possibilité de rejoindre un master de droit à l’université ou en école de magistrature. Par conséquent, vous pouvez d’une part aller en master de recherche qui vous permettra d’accéder au doctorat de droit pour être enseignant(e)-chercheur(se). En choisissant cette formation, il vous est contraint de concevoir un mémoire afin d’obtenir votre diplôme.

La poursuite d’étude en bac + 5 ou plus

D’autre part, vous avez la aussi la possibilité d’intégrer un master professionnel. Ce cursus vous donnera les clés afin d’entrer au sein du marché du travail. Il faut savoir qu’un stage est à réaliser afin d’obtenir votre diplôme.

Pour finir, vous avez le choix de passer les concours d’entrée afin d’intégrer les grandes écoles telles que Sciences Politiques ou alors les écoles de management ou de commerce. Ainsi que les écoles universitaires ou l’école de notariat.

Les concours au sein de la fonction publique

A la suite de votre licence par correspondance, vous avez la possibilité de passer des concours appartenant à la fonction publique de catégorie A. Il existe 130 concours de ce type tels que celui de commissaire de police ainsi que d’inspecteur des impôts. Ils sont tous abordables après avoir obtenu le diplôme en droit.

Les concours au sein de la fonction publique

Afin d’être prêt à passer des concours, vous avez soit la possibilité d’apprendre à votre allure, depuis chez vous, soit le choix d’intégrer une prépa dans l’objectif d’élever vos chances d’obtenir une réponse favorable au concours.

L’entrée dans la vie active

Suite à l’obtention de votre licence, le marché du travail s’offre à vous. Vous pouvez travailler dans un service juridique, dans un cabinet d’avocats, dans un office de notariat, ou alors occuper un poste appartenant au secteur de la banque ou de l’assurance.

L’entrée dans la vie active

Par ailleurs, un diplôme de licence de droit vous donne la capacité d’exercer plusieurs métiers tels que :

  • attaché territorial.
  • Chargé de clientèle en banque.
  • Collaborateur de notaire.
  • Clerc expert.
  • Commissaire-priseur.
  • Agent administratif.
  • Agent immobilier.
  • Lieutenant de police.
  • Chargé d’études.
  • Ceux appartenant aux postes liés à l’assurance.

La licence de droit à distance avec Revacours

La licence de droit par correspondance vous donne la possibilité de valider un diplôme équivalent à celui obtenu en présentiel. Dans le but de recevoir le diplôme en étude à distance, il faut être apte à se prendre en charge et de travailler intensément.

La licence de droit à distance avec Revacours

Pour ce faire, rendez-vous régulièrement dans un lieu de travail calme tel que les bibliothèques. Il est également important de connaître sa méthode de travail dès le début de l’année et de ne pas prendre de retard sur ces cours. À l’aide de votre bac +3 de droit, vous pourrez intégrer le marché du travail, ou bien tenter un concours appartenant à la fonction publique, ou encore poursuivre vos études au sein d’un master spécialisé.

Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article : comment faire une licence de droit à distance ?

Pour en savoir plus :

La licence de droit à l’université