Comment préparer ses TD en droit ? Toute préparation des différents TD est nécessaire pour la bonne réussite de vos études de droit. En effet, via cette dernière, vous augmentez considérablement vos chances d’avoir de meilleures notes à vos différentes évaluations. N’oubliez pas que les TD sont là, afin de vous aider à assimiler des points précis sur les différentes matières de votre programme de droit (droit civil, droit privé, droit des obligations, droit public, droit des contrats, droit commercial, droit constitutionnel, droit administratif, droit des sociétés, droit bancaire, droit immobilier, droit européen, droit notarial, droit international, droit des assurances, droit des affaires, droit fiscal, droit social, droit pénal, droit du travail, histoire du droit…) en petit groupe.

De plus, contrairement à la partie théorique en cours magistraux, les travaux dirigés constituent un bon exercice d’entrainement pour les cas pratiques comme les fiches d’arrêts, les commentaires d’arrêts et la dissertation juridique. Tout cela dans le seul but afin de vous aider à valider votre année et donc vos semestres lors des partiels et examens.

Fiches de révision licence 1 droit

Cliquez ici pour avoir accès au programme de la première année de licence de droit

Comment se déroulent les études juridiques ?

En faculté de droit, ou comme n’importe quelle autre faculté présente au sein des campus universitaires, les travaux dirigés sont obligatoires. Et constituent un élément important pour la réussite de votre année. Surtout si vous êtes en première année de licence de droit. Sachez que vos notes reçues en TD seront additionnées à celles de vos partiels afin de conclure sur une note finale vous permettant ou non de valider votre année dans toutes vos matières de droit.

Afin de vous aider au mieux à réussir dans de bonnes conditions vos travaux dirigés ; je vais vous dévoiler mes petits secrets pour augmenter vos chances d’avoir une meilleure note par votre chargé de TD dans les disciplines de droit.

Comment préparer ses TD en droit ?

Comme tout bon juriste qui se respecte ou toute personne qui étudie le droit, je ne vous recommande pas de rédiger directement votre dissertation juridique, votre commentaire d’arrêt ou votre fiche d’arrêt.  En effet, commencez par une ébauche au brouillon.

Par le biais de cet article, nous allons voir ensemble comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le maximum de points lors de votre préparation de TD. Ainsi, il est nécessaire de passer au préalable par une étape de préparation de votre TD.

La préparation préliminaire pour les travaux dirigés juridiques

Déceler rapidement le thème évoqué dans le TD de droit

Dans une séance de TD, il convient avant tout de repérer le thème abordé. C’est bien connu, une séance de travaux dirigés est conçue, en général, pour aborder un point précis du cours. Ainsi le fait d’identifier rapidement le thème de cette séance vous permettra de réviser la partie du cours concernée. Et de vous diriger vers les ouvrages correspondants. 

Comment préparer ses TD en droit ?

Bonus : en effet, bien lire les titres peut vous éviter dans la majorité des cas de faire un hors sujet lors de la rédaction de votre devoir. 

N’oubliez pas d’apprendre votre cours de droit

Comme expliquée plus haut, une séance de TD concerne principalement l’application du cours en pratique. De ce fait, une fois que vous aurez identifié le thème de la séance, vous pourrez essentiellement vous concentrer sur l’apprentissage. Et la compréhension du cours associé lors de votre formation en droit. 

Apprendre un cours de droit

Afin de mieux appréhender l’exercice demandé, il conviendra nécessairement de lire l’ensemble de la plaquette de documents. Ceci vous aidera à rédiger plus rapidement votre séance. 

Sélectionner l’élite des manuels de recherche pour vos TD

Vous le savez sans doute, un cours de droit ne constitue pas l’essentiel des informations nécessaires à résoudre un cas pratique, rédiger un commentaire d’arrêt ou même une dissertation juridique. Afin de pouvoir rendre un travail juridique complet, il convient d’avoir à sa disposition les manuels de droit correspondants où les notions manquantes sont abordées de manière plus précise afin d’avoir de bonnes connaissances juridiques. 

Revacours

Inclure les informations issues de vos manuels à vos connaissances acquises lors de vos cours, permettra de mieux répondre à une problématique donnée lors du TD. Le manuel utile à votre séance de TD est présent sur la liste bibliographique fournie par votre professeur en début d’année. 

Lisez plusieurs fois la méthodologie juridique

Dernière étape préliminaire avant de commencer la lecture de votre TD, et d’entamer sa préparation. Selon le devoir attendu, il est important de reprendre la méthode du cas pratique, du commentaire d’arrêt et de la dissertation juridique. 

Vraisemblablement, cette méthodologie est en votre possession depuis votre première séance de TD, il convient de la retrouver et de la garder précieusement afin de l’utiliser dans les différents domaines de droit. 

Comment préparer ses TD en droit ?

Les exercices juridiques donnés en droit répondent à une méthodologie rédactionnelle très précise. Ainsi, afin d’éviter de perdre des points bêtement, il convient de bien connaître les points de méthodologie. 

Pour mieux appréhender votre devoir, il est conseillé de relire vos corrections de TD afin de mieux cibler ce que l’on attend de vous, sur l’aspect méthodologique et rédactionnel. 

La préparation des travaux dirigés en licence de droit et en master de droit

Lorsque vous aurez achevé votre travail préliminaire, vous pourrez alors, assurément, démarrer votre préparation de TD. 

Lisez avec soin le sujet essentiel du TD

Avant tout, il est nécessaire de lire l’intégralité du sujet de l’exercice principal, afin de bien comprendre chaque terme.  L’exercice principal concerne la partie à rédiger et à rendre lors de votre séance de TD

Il est important de la relire à plusieurs reprises. Cela est même vivement recommandé ! Il convient de consentir une lecture active et critique du sujet. Il ne s’agit pas là de lire simplement, mais plutôt d’analyser votre texte. Pour cela, il est important de rester concentré sur votre lecture et d’épier chaque terme. 

Comment préparer ses TD en droit ?

Dans le but d’appliquer une lecture efficace, nous vous conseillons de surligner les points importants que vous aurez repérés sur votre TD. Par exemple, vous pouvez choisir une couleur différente pour chaque élément important perçu. 

Exemple : 

– De l’orange pour les faits 

– Du bleu pour la procédure

– La couleur jaune pour les attendus de principe 

– Du vert pour la décision

Sur les bordures de vos documents, vous pourrez également annoter le sujet, les thèmes abordés, les expressions retenues, les termes juridiques ou de jurisprudence que vous aurez distingués. Le fait d’adopter une lecture critique du sujet vous permettra de mieux le comprendre. 

Prenez connaissance de tous les documents juridiques

Généralement, les étudiants en droit ont tendance à délaisser les documents complémentaires intégrés à la plaquette de TD et c’est une énorme erreur. Ces documents se retrouvent soumis dans votre livret de TD pour une raison utile, celle de vous apporter les éléments supplémentaires à connaître pour votre rédaction. Et notamment les règles de droit.

Comment préparer ses TD en droit ?

Ces annexes sont constituées de doctrine et de jurisprudence. Il convient de s’en servir afin de compléter son travail. Il est attendu par les chargés de TD, que ces documents soient utilisés pour votre devoir de rédaction juridique notamment au niveau de l’argumentation, donc ne les décevez pas. 

Faites un brouillon ou une ébauche

Il est important avant tout, de travailler sur un brouillon. Se lancer dans la rédaction de votre devoir dès le premier jet vous induira certainement en erreur

Prenez toujours l’habitude de travailler sur un brouillon qui sera le squelette de votre devoir et vous permettra de rédiger plus clairement. Car vous aurez toutes les informations nécessaires et regroupées à un seul et même endroit. 

Une ébauche en droit

Un brouillon peut contenir : 

– Une introduction : énumérez les faits, la direction de la procédure, les problématiques posées, etc.

– Le plan : énoncez les titres de vos parties et sous-parties. 

– Les mots-clés, les termes juridiques, les articles et les jurisprudences essentielles. 

Il convient d’adapter ce brouillon au même type d’exercice de cas pratiques, en commentaire d’arrêt ou dissertation juridique. 

Si vous pensez être limité en connaissance, vous pourrez toujours compléter votre devoir par des recherches supplémentaires en vous basant sur des données juridiques. 

Exemple : Legifrance, Dalloz, Lexis Nexis. Vous pourrez y trouver des articles de doctrine, d’arrêts commentés ou de jurisprudence en lien avec votre sujet. 

En résumé : cours + méthodologie + manuels + documents annexes + recherches juridiques = TD parfait !

Vous connaissez maintenant la méthode parfaite pour bien réussir votre devoir. 

Prenez le temps de bien rédiger vos travaux juridiques

C’est dans cette partie que vous serviront davantage, toute la préparation préliminaire de votre TD et les informations que vous aurez rassemblées. En effet, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre TD correctement en respectant la méthodologie que vous aurez préparée.

Lors de votre travail de rédaction, n’omettez pas de respecter les conseils établis. Et les points de forme donnés par vos enseignants et chargés de TD. 

La rédaction des TD de droit

Par exemple, certains professeurs ou chargés de travaux dirigés n’apprécient pas qu’un TD commence par une partie en fin de page, alors ne faites pas ça, ne mettez aucun titre en bas de page lors de votre initiation au droit. 

Rappelez-vous des exercices annexes et n’oubliez pas de les rédiger. Votre plaquette comporte des arrêts supplémentaires dont il convient de rédiger les fiches d’arrêt, faites-les ! 

Malgré que ces fiches d’arrêt ne soient généralement pas à rendre, elles restent en revanche de bons entraînements quant à la méthodologie juridique qu’il vous faut maîtriser pour un commentaire d’arrêt. Et notamment pour vos partiels. 

Bonus : le jour j du TD à l’UFR de droit

Comment préparer ses TD en droit ? Certains n’auront pas à rendre leur TD rédigé. Cependant, Revacours conseille fortement de le préparer quand même que vous soyez en licence droit ou en master droit. 

Il s’agit de lire consciencieusement le sujet, de faire des recherches, de préparer un brouillon, etc. 

La rédaction des travaux dirigés

C’est grâce à tout cela que vous pourrez, du mieux possible, être à l’aise lors de vos séances de TD. Démarquez-vous des autres étudiants qui pensent parfois que ne rien avoir à rendre, ne demande aucun travail, c’est faux et maintenant, vous le savez ! 

De ce fait, vous montrerez un certain sérieux à votre chargé de TD qui percevra votre travail assidu. Gagnez des points de participation orale notamment en augmentant votre moyenne de TD. 

Comment préparer ses TD de droit ? Avec Revacours

Enfin, n’oubliez pas l’objectif principal d’un TD qui n’est d’autre que de vous préparer à vos futurs examens et partiels dans toutes les branches du droit. Par conséquent, ne les faites pas à la va vite.

Par ailleurs, pensez à assister assidument aux différents cours de TD. Ainsi qu’aux cours magistraux ! Venez directement en salle de classe avec vos préparations de travaux juridiques de bonne qualité.

À partir de maintenant, vous n’avez plus d’excuses et vous savez qu’il faut préparer à l’avance vos différents dossiers. Le fait d’effectuer un travail de qualité régulièrement augmente vos chances de réussir vos partiels. Et donc vos notes finales pour avoir les différents ECTS pour valider vos diplômes de master. Ou de licence en droit.

Qu’avez-vous pensé de notre article sur : comment préparer ses TD en droit ?