Quels sont les 10 conseils pour réussir sa première année de droit ? Tout d’abord, à ce stade de la première année d’études de droit, vous commencez à accepter les réalités de la vie étudiante au sein de votre université. Le niveau de stress a considérablement augmenté avec ceux d’entre vous qui se sont déjà inscrits l’an passé et qui s’efforcent toujours d’y arriver en UFR de droit. L’incidence des échecs en Licence 1 de droit atteint le triste score de 60 %.

10 conseils pour réussir sa première année de droit

Vous êtes intéressé de savoir comment progresser dans votre année de spécialité de droit ? Si tel est le cas, alors voici 10 techniques pour vous aider à bien réussir vos études de droit. Suivez ces conseils et astuces pour vous faciliter la vie lors de votre parcours en droit.

10 conseils pour réussir sa première année de droit ?

Commencez par aller à la pré-rentrée

Vous pensez que la pré-rentrée est inutile puisque les cours de droit ne commencent que le lendemain ? Vous vous méprenez… Car, vous rencontrerez l’équipe pédagogique qui vous poursuivra pendant les deux prochains semestres de vos études juridiques. Ainsi, si vous assistez à celui-ci, il est toujours amusant de voir les visages de vos futurs bourreaux.

Ensuite, vous aurez accès à de précieuses informations sur l’université (Panthéon-Sorbonne, école de droit…), le campus, la BU (bibliothèque universitaire) et le RU (restaurant universitaire) lors de la pré-rentrée. Vous recevrez également un plan du campus, un calendrier universitaire  de votre formation juridique, la possibilité des études à l’étranger avec le programme Erasmus et, surtout, vos horaires de cours lors de votre cursus de droit.

Pré rentrée en licence de droit

Par ailleurs, vous pourrez vous renseigner sur le fonctionnement de la faculté de droit ou de la BU, sur l’année universitaire, sur les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD). Ainsi que sur le système de validation des ECTS qui permettra de valider votre diplôme de droit.

Ce jour-là, que ce soit sur le campus ou dans les salles de l’université, vous commencerez à prendre vos marques à l’université. C’est aussi un merveilleux moyen de rencontrer de nouvelles personnes (souriez !) et vous n’êtes pas le seul à vous perdre le premier jour. Au final, la période de pré rentrée est une source d’informations précieuses importantes pur le bon déroulement de formation en droit dans l’enseignement supérieur  !

10 conseils pour réussir sa première année de droit : assistez à tous les cours et les travaux pratiques

Nous vous rappellerions sans cesse qu’il est important d’assister à tous les cours, que ce soit en amphithéâtre ou en travaux dirigés. En réalité, nous irions presque jusqu’à dire qu’aller en cours représente déjà 30 à 40% de la charge de travail. Cela facilite l’apprentissage des disciplines juridiques.

Vous pourrez assimiler toutes les connaissances juridiques fournies pendant le cours si vous assistez aux cours magistraux (même si elles ne sont pas obligatoires). Les professeurs seront en mesure de vous fournir des recommandations et des conseils.

10 conseils pour réussir sa première année de droit : assistez à tous les cours et les travaux pratiques

De plus, le fait d’assister aux cours vous permet de leur poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur un terme juridique en particulier ou sur leur forme de correction. Et, comme ce sont eux qui corrigeront vos examens, renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez gagner (et non perdre) des points sur votre copie, que ce soit sur la matière juridique ou sur la forme (en droit, les professeurs sont pointilleux…).

Mettez votre réveil et faites un sprint jusqu’à l’amphi !

Effectuer un travail régulier

Chaque année de licence, on vous prévient de cela. Mais vous ne suivez pas ce conseil ! Alors, qu’il est important de travailler au quotidien. Il n’y aura pas de cadeaux à l’université, et c’est le risque de l’autonomie que vous avez choisi.

C’est un peu moins amusant que d’être sur Instagram (quoique). Mais ça aide vraiment ! Relire ses notes de la journée, les remettre en forme (voire faire des flashcards de droit), étudier quelques parties de ses cours le week-end, c’est un peu moins drôle que d’être sur les réseaux sociaux. Mais ça aide vraiment !

Fiches de révision licence 1 droit

En ce qui concerne les études, vous aurez beaucoup plus de travail à l’université qu’au lycée. Et c’est très bien comme ça !

Choisissez une méthode de prise de notes

Est-il plus facile de prendre des notes sur papier que sur ordinateur ? Chaque méthode de prise de notes en cours de droit présente ses propres avantages et inconvénients. Le plus important est de choisir celle qui vous convient le mieux !

Le vrai truc pour bien prendre des notes en droit, comme dans bien d’autres domaines, c’est de s’efforcer de s’impliquer, même de manière sélective. Pour écouter et comprendre le professeur, vous devez vous mettre à l’écoute de votre cerveau. Sans compter que toutes les connaissances ne sont pas forcément nécessaires : il faut se concentrer sur les plus importantes !

Prise de notes en licence de droit

Écoutez-vous dès la première année de droit pour développer votre propre méthodologie. Plutôt que copier la façon dont votre ami prend des notes est la meilleure. Car, il l’a lu dans une revue de recherche !

Identifiez votre méthode de travail personnelle

Trouver une technique qui vous convient est notre cinquième conseil pour réussir votre première année de droit. Chacun a sa propre façon de réviser, d’étudier et de compléter ses cours universitaires, que ce soit en surlignant les cours de droit, en faisant des fiches de cours, en apprenant par cœur ou simplement en faisant un croquis.

Méthode de travail personnelle

Les différentes approches d’apprentissage sont conçues pour vous aider à synthétiser et à retenir exactement les connaissances dont vous avez besoin. Si vous avez développé une stratégie qui fonctionne pour vous, tenez-vous en à cette stratégie !

Aucune matière dans votre parcours ne doit être ignorée

Comme vous le savez peut-être, chaque question a un coefficient différent au bac. Et, comme la plupart des étudiants en droit, vous allez commencer à mesurer et à vous concentrer sur celles qui ont les plus gros coefficients. C’est une erreur typique à éviter dès la première année de droit !

10 conseils pour réussir sa première année de droit

Chaque sujet est important, et même les choix les plus infimes sont bénéfiques. Peu importe qu’il s’agisse de votre moyenne générale, de votre dossier universitaire ou de votre spécialisation potentielle (droit privé, droit social, droit civil, droit fiscal, droit des assurances, droit public, droit européen, droit international, droit administratif, droit des sociétés…). Un autre conseil pour une bonne première année de droit est d’éviter les impasses lors de chaque semestre.

10 conseils pour réussir sa première année de droit : assurez-vous que votre expression écrite est de qualité

Ce n’est plus une suggestion, c’est une exigence ! Dans les lois et pour les juristes, l’utilisation des mots a une signification particulière ; un message manqué, et le sens du contrat est modifié !

Pendant vos études de droit, vous devrez vous concentrer quotidiennement sur la rédaction. Par conséquent, vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous rédigez vos commentaires, vos fiches d’arrêts et vos dissertations juridiques. Vous devez être en mesure de rédiger couramment en français.

10 conseils pour réussir sa première année de droit

Pour ce faire, les correcteurs tous les conseils de rédaction précédents, en accordant une attention particulière aux mots que vous choisissez, à votre prononciation, à votre grammaire et, bien sûr, à votre conjugaison ! Il s’agit là d’un élément crucial et pourtant fondamental lors de la progression de vos études de droit. Et notamment en master de droit. Puis, après les débouchés professionnels de votre master de droit.

Surtout, gardez de bonnes habitudes de lecture et de relecture dès la première année de droit.

N’achetez que les livres qui sont absolument nécessaires

Je suppose que vous avez déjà acheté un Code civil et un dictionnaire juridique, Et c’est très bien ! Pas besoin d’en acheter des tonnes au début ! En général, chaque professeur vous enverra une liste bibliographique utile à la compréhension et à l’étude du cours lors de la première introduction des matières (droit des institutions, histoire du droit, institutions politiques et administratives, droit des biens et obligations, droit administratif, droit commercial, sociologie politique…)

Livres pour la licence de droit

Une partie des conseils à suivre pour exceller avec votre Licence 1 (ainsi que le reste de votre Licence et de votre Master) est de s’entourer de bons livres de droit. Alors ne vous en préoccupez pas avant la rentrée, et ne vous perdez pas avec quinze romans ! Un conseil : empruntez les livres dont vous avez besoin à la BU.

Sollicitez de l’aide au cas où

Si vous ressentez du stress, demandez du soutien à vos amis et celle de votre entourage ! Demandez de l’aide à vos professeurs, à vos tuteurs ou à des étudiants plus âgés ; ils ont déjà été à votre place et peuvent toujours répondre à vos questions.

Aides entre étudiants en licence de droit

Prenez bien le temps de organiser

Oui, c’est une évidence ! Ne remettez pas tout à la dernière minute et commencez à établir des priorités ! En effet, comme vous pouvez le constater, prendre de l’avance, se préparer, identifier les créneaux d’emploi et se fixer des objectifs présentent de nombreux avantages.

Savoir s'organiser en licence de droit

En étant prêt et en vous préparant, vous éliminez le désagrément de travailler la veille pour le lendemain. Cela vous donne la possibilité de reposer vos idées, de les développer et, surtout, de vous accorder un peu de temps libre ! L’un des objectifs de l’organisation est de vous donner du temps pour vous !

10 CONSEILS POUR RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE DE DROIT AVEC REVACOURS

Le volume de travail d’un étudiant en droit sera beaucoup plus important que celui d’un lycéen. Mais le fait d’être un as de la bibliothèque ne vous mènera pas très loin, sauf au burn-out. C’est pourquoi, vous devez être capable de faire une pause à certains moments !

Vous serez plus efficace en un temps plus court en faisant une pause dans votre corps et votre esprit. Alors, faites du sport, sortez et inscrivez-vous à un club étudiant.

10 CONSEILS POUR RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE DE DROIT AVEC REVACOURS

Comme vous pouvez le constater, ces conseils ne sont pas miraculeux. Mais il est essentiel de les connaître si vous voulez exceller dans votre première année de droit. Tout au long de vos études de premier et de deuxième cycle, vous pourrez bénéficier de ces conseils faciles et pratiques.

L’astuce consiste à apprendre à être autonome et à vous écouter plutôt que d’attendre d’être épuisé pour demander de l’aide. Nous vous souhaitons vraiment bonne chance et une année enrichissante maintenant que nous vous avons tout dit !

Enfin, que pensez-vous de nos 10 conseils pour réussir sa première année de droit ?