Tout d’abord, que peut-on faire après une licence de droit ? Si vous êtes diplomé(e) en droit après vos semestres passés en UFR de droit, il est possible que vous rêviez d’un avenir radieux d’avocat ou encore de juriste. Quid du parcours moyen d’un étudiant après la licence de droit, des offres de formation dans le domaine du droit et des spécialités dans des branches du droit.

Qu’est-il actuellement possible de faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Que peut-on faire après une licence de droit ?

Un diplôme bien connu et polyvalent pour les étudiants de toutes origines est la licence en droit. Après une formation juridique, les étudiants inscrits à ces programmes peuvent ensuite devenir avocats ou juristes, selon le type de travail juridique qu’ils souhaitent effectuer. De nombreux autres étudiants utilisent ce diplôme pour acquérir des compétences qui les aideront dans un autre domaine. Grâce à la possibilité d’être appliqué à divers types d’emplois et de disciplines, il n’est pas étonnant que ce choix soit populaire auprès des étudiants du monde entier.

Quelles sont les possibilités de carrière et d’études après la faculté de droit ?

Un diplômé en droit peut poursuivre ses études dans de nombreux domaines différents. Beaucoup s’inscrivent à un programme de master (maîtrise) en droit pour se concentrer sur un domaine d’étude et de recherche, ou à un doctorat en droit, qui se situe entre le niveau de la maîtrise et du doctorat. D’autres étudiants ont l’ambition de devenir avocat ou juriste, il est donc important de connaître les différences entre chacun afin qu’ils soient maîtres de leurs carrières juridiques.

Fiches de révision licence 1 droit

Un avocat est avant tout un plaideur et travaille souvent sur des dossiers de défense. Il conseille également ses clients. Et s’occupe de toute la paperasserie et de la communication. Les avocats mènent également des négociations et calculent les créances. Si une affaire est portée devant les tribunaux, un avocat renvoie souvent un avocat à l’affaire. Les avocats sont généralement chargés de représenter l’affaire au tribunal.

Que peut-on faire après une licence de droit ? Quels débouchés après une licence en droit ?

Certains diplômés travaillent ensuite pour des services publics ou des cabinets privés. De nombreux avocats et juristes pratiquent plusieurs types de droit différents au cours de leur carrière en fonction de leur spécification en droit.

Par conséquent, voici quelques exemples de domaines du droit :

  • Droit des brevets et de la propriété intellectuelle
  • Le droit international
  • Droit de l’environnement
  • Le droit public
  • Droit des affaires
  • Le droit du travail
  • Le droit bancaire
  • Droit des contrats
  • Droit civil
  • Le droit privé
  • Droit pénal
  • Le droit administratif
  • Droit immobilier
  • Le droit commercial
  • Le droit des assurances
  • Droit européen
  • Droit constitutionnel

Que peut-on faire après une licence de droit ? Quels débouchés après une licence en droit ?

Si la plupart des gens s’imaginent une scène de tribunal, il existe en fait une grande variété de carrières que l’on peut entreprendre avec un diplôme de droit. Certains diplômés poursuivent une carrière dans les affaires, la politique, la banque ou l’université. Certains travaillent également pour les médias, les agences de développement ou comme défenseurs de l’intérêt public.

Il existe d’autres possibilités de carrières juridiques en dehors de la salle d’audience et de la magistrature :

  • Devenir conseiller juridique
  • Devenir juriste
  • Travailler dans le droit fiscal des sociétés
  • Aider les immigrants à obtenir une autorisation de droit du sol
  • Obtenir un poste de greffier dans les chambres du Parlement
  • Rédaction pour des revues juridiques ou d’autres publications juridiques
  • Travailler comme expert en sinistres
  • Assurer la conformité dans les différentes organisations

Vous pouvez également découvrir qu’une licence en droit peut vous préparer à une carrière dans la recherche, les affaires, l’audit, la communication et l’application de la loi. Bien sûr cette liste de spécialisation n’est pas exhaustive.

Que peut-on faire après une licence de droit ?

Qui peut prétendre à une carrière dans le droit ?

En règle générale, les bacheliers doivent finir leur cours et devenir étudiant(e)s en licence de droit afin d’acquérir une expertise en droit. Ils doivent ensuite effectuer un grand nombre de recherches et de travaux de rédaction afin d’acquérir des connaissances relevant du droit. Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’aimer ces tâches pour exceller dans une carrière juridique, cela rendra vos années d’études plus agréables en cours magistraux et en travaux dirigés.

Qui peut prétendre à une carrière dans le droit ?

Les personnes qui réussissent bien dans ce domaine professionnel aiment souvent résoudre des problèmes et aiment les discussions où elles peuvent défendre leurs croyances et leurs opinions. Cela convient bien à ceux qui ont un grand souci du détail, aiment travailler de manière indépendante et sont capables de voir le bien-fondé des deux côtés d’un litige. Comme il y a tant de possibilités de filière juridique, c’est aussi une bonne solution pour les étudiant(e)s qui ne sont pas exactement sûrs de ce qu’ils veulent faire. Les diplômés titulaires d’une licence en droit peuvent suivre plusieurs parcours professionnels au sein d’études juridiques.

Quels sont les avantages des débouchés post études de droit ?

Outre le fait, déjà mentionné, qu’il s’agit d’un bon point de départ pour d’autres carrières, l’obtention d’une licence en droit présente en soi une multitude d’avantages.

Des salaires élevés

Bien que votre salaire dépende de divers facteurs, notamment de l’endroit où vous travaillez, du domaine et des affaires que vous traitez, une licence en droit est généralement associée à des salaires plus élevés que dans d’autres domaines.

Insertion professionnelle après une licence en droit

La croissance du secteur

Près de 80 % des avocats sont des travailleurs indépendants, ce qui leur permet de prendre autant de dossiers qu’ils le souhaitent et d’être libres d’aller et venir à leur guise. De nombreux avocats choisissent également de travailler dans des cabinets privés. Vous constaterez probablement que le potentiel des avocats est illimité, de nombreux employeurs offrant la possibilité de devenir éventuellement associés.

L’entrée dans la vie active

Que peut-on faire après votre année de licence de droit ? Les options d’études

Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent à des programmes de licence en droit trouveront qu’il existe de nombreuses options de poursuites d’études parmi lesquelles ils peuvent choisir. Certaines écoles proposent des programmes à temps partiel. Tandis que d’autres proposent des horaires courts et intensifs. Cela signifie que le temps nécessaire à l’obtention du diplôme peut varier considérablement. Et vous donner la possibilité de choisir la voie qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, pour votre poursuite d’étude, vous pouvez vous rapprocher de l’université Panthéon-Assas, d’une admission à l’école d’avocats (CRFPA), une formation juridique à l’école nationale de la magistrature ou tout autre université proposant une expertise en droit. Enfin, n’hésitez pas également à faire un semestre à l’étranger via le programme Erasmus.

La licence de droit à distance

La longévité

Contrairement à certains diplômes qui évoluent en fonction des besoins du public, les gens auront toujours besoin d’une aide juridique sous de nombreuses formes. Ce qui fait donc de cette carrière juridique l’une des plus durables dans le monde professionnel.

Admissibilité à l'examen du barreau pour devenir avocat

Le choix de l’emploi

Tout d’abord, l’un des principaux avantages pour les diplômés est que ce diplôme peut être utilisé de nombreuses manières différentes. Le large éventail d’emplois, de spécialisations et de diplômes supérieurs proposés aux étudiants en licence de droit en fait un diplôme très intéressant. Si vous avez décidé que cette voie est la vôtre, la prochaine étape consiste à rechercher les aspects du droit qui vous intéressent pour votre diplôme de droit. Et à apprendre quels cours universitaires en droit doivent être suivis pour obtenir l’emploi de vos rêves.

Obtention d'un emploi dans le domaine juridique

Que peut-on faire après une licence de droit ? Avec Revacours

J’espère, à travers cet article ; que peut-on faire après une licence de droit ?, vous avoir guider dans vos choix post étude et sur votre pratique du droit. Enfin, n’hésitez pas à me contacter si vous avez plus amples questions.