Est-il possible de faire une licence de droit à distance ? Tout d’abord, félicitations si vous êtes bacheliers !

Si vous demandiez à un amphithéâtre plein de récents diplômés de l’école de droit s’ils sont heureux d’avoir obtenu leur Licence de droit, les réponses de chacun seraient très personnelles. La satisfaction d’un jeune titulaire par rapport à sa formation juridique peut dépendre de son retour sur investissement. Et de la mesure dans laquelle son salaire couvre le coût de son prêt étudiant.

Est-il possible de faire une licence de droit à distance ?

En 2020, Le salaire de départ médian dans le secteur privé pour les diplômés des facultés d’études juridiques les mieux classées était de 75 000 euros. Et le salaire de départ médian dans le secteur public pour ces diplômés était d’environ 48 000 euros. Dans les deux cas, la compensation était considérablement inférieure au montant moyen de la dette des facultés de droit.

Alors les étudiants ont-ils besoin de cours en présentiels pour obtenir leur diplôme de maîtrise juridique ? Ou les licences de droit à distance se révèlent-elles démocratisées ?

Est-il possible de faire une licence de droit à distance ?

Les programmes de licence en droit en ligne durent généralement trois ans. Une année universitaire comprend de 30 à 40 semaines consécutives. Si vous souhaitez obtenir votre première année de licence de droit du premier coup, voici notre guide pour vos cours de droit.

Au sein de ce cursus, il y a des cours magistraux et des séances de travaux dirigés. Lors de votre troisième année, vous devrez choisir votre spécialisation. Les choix varient en fonction des facultés de droit de l’enseignement supérieur. Mais généralement, il y a trois types de spécialisation qui sont dans les offres de formation :

  • le droit public
  • le droit privé
  • le droit international et le droit européen

Une fois votre licence obtenue, vous obtiendrez donc un diplôme de juriste. Vous pourrez donc continuer votre parcours de droit en master.

La structure des programmes en ligne

Tout comme les programmes d’études de droit traditionnels, les facultés de droit en ligne comportent certains cours obligatoires afin d’acquérir des connaissances juridiques. Et d’autres cours à option qui varient selon l’établissement. La plupart des classes de droit constitutionnel en ligne se réunissent virtuellement pour des discussions en classe, donnent des conférences. Ainsi que des textes à réviser. Et ont des devoirs et des évaluations qui doivent être effectués.

Fiches de révision licence 1 droit

Une grande différence entre les programmes de droit traditionnels et les programmes de droit en ligne est que de nombreux cours d’enseignement à distance comportent plus qu’un seul grand examen à la fin du cours qui détermine la note de l’étudiant. Un seul grand examen se trouve généralement présent dans les cours plus traditionnels dispensés dans les facultés de droit sur le campus.

Admissibilité à l’examen du barreau du Crfpa pour devenir avocat

Les candidats doivent passer un examen du barreau pour devenir avocat et pratiquer le droit, et l’admissibilité à cet examen est possible pour les candidats qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves écrites.

Ces épreuves écrites se divisent en deux catégories :

  • D’une part, deux épreuves qui sont une note de synthèse de culture juridique. Ainsi qu’une épreuve en droit des obligations.
  • D’autre part, deux autres épreuves dont la matière (droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international, européen et droit fiscal) est choisie par la ou le candidat(e). Il s’agit normalement d’une épreuve de cas pratique et d’une de procédure.

Ensuite, interviennent les épreuves d’admission. Elles sont généralement lieu durant la première quinzaine de novembre de chaque année. À savoir que quiconque ne peut se présenter aux épreuves d’admission sans un accord positif reçu par le jury au préalable.

Admissibilité à l'examen du barreau pour devenir avocat

Les épreuves d’admission sont au nombre de deux. Il y a tout d’abord, un entretien de 45 minutes qui a pour objectif à déterminer les connaissances du ou de la candidat(e) et son aptitude à la prise de parole. Et enfin, une épreuve de langue.

Au final, pour devenir avocat(e), les candidats doivent avoir obtenu une moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves d’admissibilité et d’admission.

Le diplôme de droit se retrouve-t-il dévalorisé avec les cours distanciels ?

Que cela soit pour une licence de droit commercial, droit et sciences politiques. Ou encore le droit européen, les universités sont équipées.

Certains programmes de formation en droit s’étudient exclusivement en ligne. Par conséquent, sans aucune interaction physique avec d’autres étudiants ou professeurs. Plutôt que d’avoir à assister aux cours selon un horaire fixe, ces étudiants peuvent apprendre à leur propre rythme, en étudiant. Et en effectuant des travaux pendant le temps libre entre les heures de travail et les soins aux enfants.

D’autres programmes en ligne proposent un mélange d’enseignement en ligne et sur le campus. Ces programmes peuvent organiser une majorité de cours virtuels, dont quelques cours de base en personne. Voir dans un environnement de stage/incubateur, de sorte que les étudiants bénéficient toujours d’un précieux encadrement en face à face.

Le diplôme de droit se retrouve-t-il dévalorisé avec les cours distanciels ?

Il est également possible d’avoir des programmes de double diplôme qui ont simplement une composante en ligne, offrant des classes hybrides qui combinent des cours en personne. Et en ligne pour le même cours pendant un semestre, donnant ainsi des formats d’apprentissage en ligne en direct ou enregistrés à ceux qui en ont le plus besoin. Ces programmes nécessitent beaucoup plus d’assiduité. Notamment dans les matières compliquées comme la maitrise en droit international, le droit pénal et droit des sociétés.

Dans toutes les situations, le même nombre d’ECTS est requis pour obtenir sa licence.

Obtention d’un emploi dans le domaine juridique

De nombreux employeurs légaux ne sont pas encore totalement sur le chemin de l’apprentissage à distance. La profession juridique est réticente à l’idée de modifier des traditions anciennes. Par conséquent, est-ce que la plupart des grands cabinets d’avocats ne recherchent-ils pas des écoles accréditées. Les étudiants titulaires d’un diplôme de droit en ligne peuvent toujours travailler en solo. Mais ils ne bénéficieront pas des nombreux avantages que l’on trouve souvent dans un cabinet. Notamment des ressources solides et un vaste réseau de soutien et de relations. Néanmoins, le ratio salaire/dette était bien meilleur que la norme dans certaines facultés de droit ; comme par exemple les facultés de droit des universités parisiennes (Panthéon-sorbonne), où le salaire médian dans le secteur privé pour les diplômés se révèle bien meilleur.

Obtention d'un emploi dans le domaine juridique

Est-il possible de faire une licence de droit à distance ? avec Revacours

Il serait donc compréhensible que les diplômés d’école de droit (couts de scolarité) dont le salaire est suffisamment élevé pour leur permettre de rembourser confortablement leurs prêts étudiants soient plus satisfaits de leur décision de faire des études de droit, droit des contrats, droit des sociétés, droit commercial et d’autres matières du droit…

Cependant, l’argent n’est pas la seule chose qui compte lorsqu’on évalue le rendement à long terme d’une école de droit. L’opinion d’un nouvel avocat sur la valeur d’une école de droit peut être basée sur des facteurs non financiers ; comme le fait de savoir s’il pense que les leçons apprises à l’école de droit constituent une base solide pour une carrière juridique.

En outre, le verdict du bénéficiaire d’un doctorat en droit sur l’utilité de son diplôme peut également se définir par la réussite. Et l’épanouissement qu’il a trouvés en tant qu’avocat en exercice. Certains diplômés disent qu’ils ne pourraient pas imaginer faire autre chose. Tandis que d’autres expriment des réserves sur la sagesse de poursuivre des études de droit.

Est-il possible de faire une licence de droit à distance ? avec Revacours

Les étudiants peuvent obtenir des diplômes de droit en ligne. Mais les programmes en ligne autodidactes accrédités sont difficiles à trouver. Le domaine du droit a mis du temps à suivre la popularité croissante de l’enseignement à distance. Mais, on aura peut-être la chance de voir des améliorations d’ici quelques années.

Qu’avez-vous pensé de notre article sur : est-il possible de faire une licence de droit à distance ?